1500 Bibles pour les hôpitaux
Retour aux projets Solidarité Projet terminé

1500 Bibles pour les hôpitaux

L'Alliance biblique française souhaite soutenir les aumôniers des hôpitaux en leur offrant des Nouveaux Testaments & Psaumes à donner gratuitement aux patients qu'ils rencontrent.

Présentation du projet

Chaque jour, des milliers de patients se retrouvent hospitalisés, et certains demandent à être accompagnés pour prier ou lire la Bible. Actuellement, les aumôniers des hôpitaux distribuent des Nouveaux Testaments, majoritairement en version Segond 1910, aux patients qui leur en font la demande. Seulement, ces exemplaires ne sont pas adaptés et ce pour deux raisons : le français utilisé est peu courant et de ce fait peu accessible ; de plus, les caractères sont souvent trop petits et difficilement lisibles par des personnes hospitalisées.


En concertation avec l’aumônerie des hôpitaux, l’Alliance biblique française a le désir de leur offrir 1500 Nouveaux Testaments & Psaumes dans la version Parole de Vie. Il s’agit des passages bibliques qui sont le plus lus avec les patients et la quantité correspond approximativement à ce que leurs équipes distribuent sur une année. Si l’objectif est d’offrir ces exemplaires, c’est parce que les aumôniers n’ont pas toujours les moyens de les acheter et l’Alliance biblique française a le désir de les encourager dans leur précieux ministère.

Objectifs

  • Répondre à la demande des patients qui souhaitent lire la Bible
  • Aider les malades à mieux traverser leur hospitalisation et à reprendre courage et espérance
  • Mettre à la disposition des aumôniers les outils adéquats
  • Encourager les aumôniers des hôpitaux dans leur précieux ministère
Coupon Bibles hôpitaux

Calendrier

  • Collecte de fonds

  • Don des 1500 Bibles aux aumôneries des hôpitaux

  • Distribution des Bibles par les aumôniers

Budget

Pour financer ce projet, 10 000 € doivent être rassemblés. Un grand merci pour votre précieux soutien !

Financement Bible des hôpitaux

Partenaires

L'aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (AESMS) a pour mission de répondre aux besoins spirituels des patients qui le souhaitent et de leurs proches en les accompagnant au travers d'entretiens. Les aumôniers sont agrées par l'aumônier national et son bureau, après formation et constitution d'un dossier de candidature AESMS. Ils sont ensuite proposés par les référents AESMS régionaux aux directions des établissements demandeurs. Ils peuvent être bénévoles ou salariés et deviennent agents du service public, soumis aux règles de la Laïcité. Une recommandation des responsables de leur Église d'appartenance est indispensable à toute démarche préalable.

Témoignages

  • Quand je peux faire référence à la Bible ou en offrir une lors de mes visites, je le fais mais il faut que le patient soit demandeur et réceptif. Souvent, les personnes se rappellent l'existence de Dieu quand la maladie arrive et elles veulent revenir aux sources. Or, la source pour les « croyants » reste la Bible. La plupart du temps, je lis des Psaumes car on y trouve du réconfort, du courage pour les jours difficiles, du repos, du soulagement au moment de la souffrance. Les patients peuvent s'identifier aux auteurs car ce sont des êtres humains comme eux.

    — David Morais, aumônier sur le GH Université-Paris Centre (Cochin/Broca/Corentin-Celton)
  • Pouvoir offrir aux patients qui le demandent un Nouveau Testament et Psaumes dans une version récente et d’un format adéquat et maniable est un projet important qui permettra aux aumôniers d'avoir toujours à disposition la Parole à partager pour ceux qui souhaitent la lire et la relire seuls. Et ensuite éventuellement en reparler avec l’aumônier qui se tient à leur disposition pour partager une grille de lecture biblique où le malade peut s'inscrire dans son histoire singulière et retrouver ses repères... afin de mieux traverser son hospitalisation et reprendre courage et espérance.

    — Anne Thöni, déléguée de l'aumônerie nationale de la Fédération protestante de France

Soutenez le projet

Association reconnue d’intérêt général, l’Alliance biblique française ne vit que de dons et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Votre générosité est donc indispensable pour que de tels projets puissent voir le jour. Merci !