Présentation de l’Alliance biblique universelle
L'Alliance biblique française est membre de l'Alliance biblique universelle. Fondée en 1946, il s'agit d'un réseau mondial de Sociétés bibliques actives dans 240 pays et territoires à travers le monde. L'Alliance biblique universelle est membre consultatif de l'UNESCO.
Pourquoi ce réseau ?
En 1946, immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, une douzaine de Sociétés bibliques se sont rassemblées dans un centre de retraite du nom d’Elfinsward à Haywards Heath, en Angleterre, pour fonder une fraternité mondiale : l’« Alliance biblique universelle ». Elles pressentaient que ce nouvel organisme faciliterait la collaboration autour de services, d’outils et d’idées qui renforcerait le ministère biblique de par le monde.
Une grande partie des Sociétés bibliques qui se sont réunies avaient persévéré dans le ministère biblique malgré les périls de la guerre et elles voyaient dans cette collaboration l’occasion d’élargir et de renforcer un ministère qu’elles savaient essentiel pour une si grande partie de leur population. Aujourd’hui, l’Alliance biblique universelle réunit 148 Sociétés bibliques qui travaillent ensemble dans plus de 240 pays et territoires.
Au cours des décennies suivantes, Églises, amis et donateurs, organisations partenaires ainsi qu’équipes et dirigeants des Sociétés bibliques ont œuvré ensemble pour réaliser notre mission commune : « la Bible pour tous ». Cette unité et cette coopération, guidées par Dieu, ont permis d’accomplir un ministère qui transforme des vies aux quatre coins du monde.
Frise chronologique
« Notre perspective est mondiale et c’est aussi la perspective de la Bible. Nous nous tenons devant une porte ouverte », observait Mgr Eivind Berggrav au cours de la rencontre d’Elfinsward. Voici quelques jalons qui ont marqué l'histoire de l'Alliance biblique universelle au fil des décennies, depuis sa création en 1946.
-
Années 1940
Création de l'Alliance biblique universelle pour renforcer le ministère des Sociétés bibliques de par le monde
Années 1950
La traduction de la Bible au cœur d'un ministère en pleine croissance
-
Années 1960
Les Sociétés bibliques multiplient par quatre la diffusion biblique dans le monde
Années 1970
Un programme mondial d'alphabétisation élargit l'accès aux Écritures
-
Années 1980
Des millions de bibles pour la Chine
Années 1990
La chute du rideau de fer offre de nouvelles opportunités pour le ministère biblique
-
Années 2000
Opération 21 permet un accès sans précédent aux Écritures pour le 21e siècle
Années 2010
Cuba et l'opération "Un million de bibles"
0
Années d'existence
0
Sociétés bibliques
0
traductions de la Bible achevées en 2022
Actualités
-
Message de la Société biblique ukrainienne
Lire l'article
-
Prions ensemble
Lire l'article
-
Société biblique ukrainienne
Lire l'article
-
Un aperçu de l’Assemblée mondiale aux Pays-Bas
Lire l'article
-
Statistiques et traductions des écritures en 2022
Lire l'article
-
« En Algérie, avoir une Bible reste un luxe ! »
Lire l'article