Animation biblique
Retour aux projets Transmission Projet de long terme

Animation biblique

L'animation biblique permet de découvrir un texte biblique dans une dynamique de groupe interactive et stimulante, avec des fiches guidant l'animateur, pas à pas.

Présentation du projet

L’animation biblique a pour objectif de rendre la lecture de la Bible active. Elle se vit en groupe. L’animateur, qui la guide, propose de partir à la rencontre du texte à travers une animation dynamique et ludique. Pour cela, il utilise divers outils facilitant le dialogue aussi bien les uns avec les autres qu’avec le texte biblique lui-même.

L’animation biblique s’adresse à tout public. De plus, elle est destinée à tous les mouvements confessionnels, puisqu’elle propose une approche du texte biblique plutôt qu’une interprétation doctrinale. Parce que cette animation est active et favorise l’échange, elle se distingue de l’étude biblique ou du partage biblique.

Un site dédié

www.animationbiblique.org permet un accès libre à :
- des fiches Animations clé en main, avec la possibilité de les chercher avec des divers filtres (Date, Publics, Moyens, Méthodes, Textes bibliques, Durées)
- des fiches Méthodes d’animation présentant chacune leurs intérêts et moyens propres
- des fiches Théories sur l’animation biblique dans certains contextes.


Animation biblique 2

Un processus en 4 étapes

  • Accueil
    C’est un temps où chaque personne prend connaissance du lieu, de la taille du groupe, de l’atmosphère, des autres personnes, connues ou non, et où l’animateur peut créer la dynamique de groupe à travers des méthodes plus ou moins ludiques de présentation ou de cohésion de groupe.
  • Entrée en matière
    Ce deuxième temps a pour objectif de susciter : la curiosité de chacun vis-à-vis du texte, la confiance nécessaire pour oser exprimer ce que l’on comprend et ce que l’on ne comprend pas, l’écoute de ce qu’expriment les uns et les autres, l’interaction entre le texte et les lecteurs.
  • Visite guidée
    À la manière d’un guide touristique ou artistique, cette étape propose, telle une visite guidée, de rendre les lecteurs attentifs au texte en posant des questions stimulantes d'observation (répétition, opposition inattendue, mot clé …).
  • Appropriation
    Cette dernière étape propose de reconnaître en quoi le texte me concerne, ce qu’il a à nous dire. C’est établir la relation entre le texte biblique, la vie personnelle de chacun, et le groupe réuni. En actualisant ainsi le texte, le groupe reconnaît les paroles ou les valeurs qui font sens pour son présent et les exprime dans le langage et pour le contexte d’aujourd’hui.

Partenaires

Trois partenaires collaborent ensemble autour de ce projet :

 

L'Alliance biblique française est une association sans but lucratif et interconfessionnelle, dont l'objectif est de promouvoir la Bible, dans un esprit d'ouverture, sans prosélytisme ni parti pris doctrinal.


La Ligue pour la lecture de la Bible est un mouvement international, dont le but est d'aider à rencontrer Dieu par le

moyen de la Bible et de la prière.


La Fédération protestante de France est une association sans but lucratif, religieuse mais non cultuelle, qui a pour but de représenter et de rassembler les différentes Églises et associations protestantes de France.

Témoignages

  • Je me suis senti un peu déplacé, ce qui m’a permis de redécouvrir avec beaucoup de bonheur ce passage biblique. Tout à coup, on est saisi par la nouveauté du texte qui nous rejoint, là où nous sommes.

    — Un participant à une animation biblique
  • Lire la Bible, c’est rencontrer une personne. Dans la lecture biblique, l’approche intellectuelle est importante, bien sûr, mais la rencontre se fait aussi et surtout par le cœur. Pour moi, la force de l’animation biblique est sa simplicité, sa profondeur et son humanité. Même avec très peu, on peut aller loin et en profondeur.

    — Frère Andras

Soutenez le projet

Association reconnue d’intérêt général, l’Alliance biblique française ne vit que de dons et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Votre générosité est donc indispensable pour que de tels projets puissent voir le jour. Merci !