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Pourquoi lire la Bible ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes formes de lecture ? Par où commencer ? Réponses et éclairage du père Gérard Billon, président de l’Alliance biblique française.
Article écrit le 15/06/2023
Père Gérard Billon* : Découvrir le livre qui a irrigué notre culture et notre civilisation. Pour le croyant, l’intérêt est de se « retremper » dans l’identité que nous recevons de Dieu, qui nous a créés et sauvés, et qui nous aime.
La deuxième façon d’aborder le texte biblique est la lecture croyante, qu’on appelle la lectio divina (« lecture sainte »), dont les règles ont été formalisées par les moines au Moyen Âge. Cette méthode consiste à lire le texte en le laissant venir à soi, en le parcourant comme on contemple un paysage. On s’arrête sur des mots, des phrases qui nous touchent particulièrement… À partir de là, on peut entamer une conversation avec Dieu, en laissant monter des questions, une prière ; puis on laisse son cœur, son esprit, son âme ouverts à ce que Dieu veut nous dire à travers ce texte…
Enfin, la troisième et dernière lecture est scientifique. On l’appelle « exégèse » (d’un mot qui veut dire « explication »). Elle aborde le texte sous l’angle historique, littéraire… L’exégèse cherche à comprendre le sens du texte et à proposer des interprétations.
Y a-t-il une bonne manière de lire la Bible ?
Si la Bible entre en contradiction avec les connaissances scientifiques, la bonne question est de savoir ce qu’elle veut nous dire au fond. Quand le mathématicien, physicien et astronome Galilée découvre que la terre tourne autour du soleil, il est condamné par l’Église car il semble contredire la Bible, alors que celle-ci s’exprime dans un autre registre : la question qu’elle aborde n’est pas tant « comment le ciel va » mais « comment on va au ciel ». Lire la Bible, c’est accepter qu’elle déplace notre regard sur Dieu, sur les autres, sur le monde.
Quelle Bible faut-il choisir ?
Existe-il une tradition de la lecture individuelle de la Bible ?
Et la lecture publique ?
Dans le Nouveau Testament, on voit Jésus lire un passage du prophète Isaïe à la synagogue (Luc 4) puis en faire un commentaire. On apprend ainsi que, à l’époque du Christ, toute personne sachant lire pouvait proclamer le texte sacré et le commenter.
La lecture des textes saints en public a forgé le sens des mots « synagogue » et « église ». Le premier décrit le mouvement de gens disséminés qui se regroupent pour écouter la parole de Dieu. Le second insiste plus sur l’appel même de la Parole qui rassemble les gens.
*Le père Gérard Billon est le président de l'Alliance biblique française depuis 2018.
Copyright et article tiré du Journal La Croix
Propos recueillis par Gilles Donada
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