back to blog arrowretour au blog

Qui est Dirk Gevers, le nouveau secrétaire général de l'ABU ?

Après plus de dix années passées à la tête de l’Alliance biblique universelle, Michael Perreau transmet le flambeau. Dirk Gevers le remplace comme secrétaire général. Une page se tourne, un nouveau chapitre reste à écrire.

Le Conseil mondial de l’Alliance biblique universelle a annoncé au printemps la nomination de son nouveau secrétaire général en la personne de Dirk Gevers. Celui-ci a pris ses fonctions à l’automne après une période de tuilage avec son prédécesseur, Michael Perreau. Ce dernier a témoigné d’une grande fidélité dans son service pour l’Alliance biblique universelle, acceptant de prolonger son mandat en raison de la pandémie de Covid-19.

 

 

Une nouvelle page s'ouvre

La présidente du Conseil mondial, Elaine Duncan, a déclaré que les administrateurs étaient très confiants dans les compétences et l’expérience de Dirk Gevers pour pouvoir diriger au mieux l’organisation. « Dirk est un responsable respecté, expérimenté et rempli de sagesse. Il a profondément à cœur le ministère biblique », a-t-elle expliqué dans un communiqué. « En tant que Conseil mondial, nous pensons qu’il est la bonne personne pour guider notre Alliance mondiale alors qu’elle ouvre une nouvelle page de son histoire. »

 

« Il est la bonne personne pour guider notre Alliance mondiale alors qu’elle ouvre une nouvelle page de son histoire. »

— Elaine Duncan, présidente du Conseil mondial

Possédant une solide formation théologique, Dirk Gevers était jusque-là président de la Société biblique d’Afrique du Sud. Du fait de son parcours, il a l’habitude de travailler avec une grande diversité de confessions et de cultures. Sa capacité d’écoute et de compréhension des différents points de vue sera fort utile dans ses nouvelles fonctions. « Dirk est un dirigeant qui a démontré une attitude de partenariat humble et collaboratif aussi bien au sein de notre Alliance qu’avec les Églises », poursuit Elaine Duncan. « Sa sagesse et ses compétences de leader nous aideront à être attentifs et ouverts aux nouvelles opportunités dans ce monde en pleine mutation. »

 

 

De nouveaux défis

Triste de quitter la Société biblique d’Afrique du Sud mais reconnaissant pour la contribution que son passage là-bas a apporté à sa compréhension du ministère des sociétés bibliques, Dirk Gevers se réjouit de pouvoir travailler avec l’équipe talentueuse et engagée que son prédécesseur a mise sur pied. « J’éprouve de l’humilité mais aussi de la reconnaissance pour la confiance que la gouvernance de l’Alliance biblique universelle a placée en moi », a confié le nouveau secrétaire général.

 

Dirk Gevers (2)


Cette nomination arrive à un moment à la fois intéressant et plein de défis dans l’histoire de l’Alliance biblique universelle, puisqu’une réflexion collective est lancée pour discerner la façon dont les missions fondamentales de l’organisation (traduction, édition, diffusion) vont être mises en œuvre dans les années à venir. « Comment faire pour œuvrer ensemble au sein d’une Alliance mondiale de manière à permettre à la mission et à l’impact locaux d’être non seulement assurés, mais aussi de progresser ? Comment faire pour travailler dans un esprit d’égalité et d’inclusion dans un monde marqué par les déséquilibres, en s’appuyant sur les points forts du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest ? » Voilà quelques-unes des questions que relaye Dirk Gevers et auxquelles il va chercher à répondre avec les membres de son équipe.

 

author image
Article écrit par Andrea Rhodes

Responsable de la communication à l’Alliance biblique universelle