back to blog arrowretour au blog

En exclusivité, l'interview du docteur Mukwege.

Prix Nobel de la Paix 2018 et chrétien engagé, le docteur Denis Mukwege vient en aide aux femmes victimes de viols dans l’Est du Congo. À l’occasion du Mois de la Bible 2023, il a accepté de nous parler de son rapport à la Bible et de comment elle
peut inspirer son engagement social.

Quel est votre premier souvenir avec une Bible ?

J'ai grandi avec la Bible. J'aurais vraiment du mal à me rappeler un premier souvenir. Jeune enfant, nous utilisions surtout des traités. Ensuite, à l’école primaire, j’ai pu acquérir un Nouveau Testament. Ma première Bible, je l’ai eue quand j'étais en cinquième.


À quoi ressemblait cette première Bible ?

Il s’agissait d’une Segond 1910. C’est une Bible que j'ai gardée jusqu’à la fin de mes études de médecine. Mon père m'en a alors offert une nouvelle de la même traduction mais avec une couverture en cuir. Elle m’accompagnait
partout. On me l’a malheureusement volée lors d’un passage à Paris. J’en étais malade. J’y avais fait des annotations. Quand on prend l'habitude de lire la Bible, on aime ajouter des notes qui nous ramènent à des circonstances tout à fait particulières de notre vie. C’était l’objet le plus précieux que j’avais. Quand je l’ai dit aux policiers, ils ne me comprenaient pas.


Vous arrive-t-il de lire d'autres traductions de la Bible ?

Je compare parfois les différentes traductions d’un texte biblique. Mais surtout je lis la Bible dans d’autres langues. En effet, il m'arrive de prêcher à des personnes qui parlent le swahili, qui est la langue locale ici. C'est très important de traduire la Bible dans des langues dans lesquelles elle ne l’est pas encore. Ça rapproche les gens de ce que vous dites. Si vous prêchez en swahili et que vous avez une Bible en français, votre propos sera toujours approximatif. Alors que si la Bible est traduite en swahili, vous utiliserez des expressions correctes que les gens vont comprendre et connaître. C’est une force !

 

hommequireparelesfemmes-ThierryMichel2


Quel regard portez-vous sur la Bible ?

La Bible est un livre exceptionnel. C'est un livre qui ne vieillit pas, un livre qui est toujours actuel. Quand je lis la Bible, elle m'inspire en permanence. Dans toutes les circonstances de la vie, il y a un verset qui répond à votre questionnement. J’ai plus de 60 ans et j’ai déjà lu la Bible plus de deux fois en entier. Mais à chaque fois que je lis un passage, c'est comme si je lisais ces mots pour la première fois.


Pourtant, beaucoup de personnes ne voient pas d'intérêt à lire la Bible…

Le témoignage des chrétiens est très important pour permettre aux gens de comprendre que la Bible reste actuelle. Les non-croyants peuvent alors réaliser qu’elle est une véritable lampe à nos pieds qui nous permet d’avancer dans la vie de tous les jours. Si les chrétiens ne vivent pas les enseignements bibliques, ne les incarnent pas, alors leurs contemporains peuvent se détourner de la Bible. Le témoignage est un outil essentiel pour amener les gens à lire et à découvrir la Bible.

 
En quoi la Bible nous pousse-t-elle à aller vers les autres ?

Je crois que la Bible est la plus grande source d'inspiration pour la solidarité. Quand quelqu’un demande à Jésus quel est le principal commandement, celui-ci répond qu’il s’agit d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même. Par cette phrase, il résume tout. Sur le plan de l'humanité, toutes les catastrophes que nous connaissons aujourd'hui viennent du non-respect de ce commandement. Peut-on être en sécurité quand les autres ne le sont pas ? Peut-on jeter de la nourriture à la poubelle quand d’autres n'ont rien à manger ? Malheureusement, nous ne considérons pas suffisamment que les autres ont les mêmes besoins que nous.

 

hommequireparelesfemmes-ThierryMichel3


Est-ce ce commandement du Christ qui nourrit votre combat ?

En effet, ce commandement guide toutes mes actions. Quand je vois des gens qui violent des enfants ou des femmes, je me dis tout simplement que ces mêmes personnes n'accepteraient pas de telles violences sur leurs propres enfants ou femmes. Ça montre bien ce vide qui existe au niveau de l’amour du prochain et qui conduit à commettre des actes que même les animaux ne font pas. Si on aime l'autre comme soi-même, ça veut dire que tous nos gestes sont posés comme si c'était pour soi-même. On aurait alors un monde où il fait bon vivre.

 

Est-ce qu'il y a un personnage biblique qui vous inspire particulièrement ?

Je pense m’inspirer de plusieurs figures bibliques. Mais le personnage central de la Bible, c’est évidemment Jésus. Il guérissait les malades, il nourrissait ceux qui avaient faim, il réconfortait ceux qui étaient dans le deuil. Quand on regarde à sa vie, on voit qu’elle était dirigée vers les êtres humains qui souffrent. Le nom de "chrétien" provient du mot Christ. Est-ce que les chrétiens font assez pour suivre le modèle du Christ dans leur vie ?


D’après vous, les chrétiens devraient davantage venir en aide aux plus vulnérables ?

Malheureusement, je crois qu’il y a une forme d'individualisme qui prend place. Il peut arriver aux chrétiens d’oublier ce commandement et d’être indifférents à la souffrance. Pourtant, c'est ce commandement qui devrait faire la force de tous les chrétiens. Nous devrions vivre en solidarité, pas seulement avec les autres chrétiens, mais avec l’être humain créé à l'image de Dieu, et que la Bible nous demande de considérer comme nous-mêmes. Les chrétiens devraient faire beaucoup plus et sortir de cette coquille d'individualisme pour aller vers les autres.

 

Photos : © Les Films de la Passerelle.

author image
Article écrit par Nicolas Fouquet

Chef de projet et responsable de la collecte de fonds