Bible en prison
Retour aux projets Solidarité Projet de long terme

Bible en prison

L’Alliance biblique française travaille en partenariat avec les aumôneries de prison des différentes confessions chrétiennes pour fournir des bibles aux détenus et des outils de formations aux aumôniers.

Présentation du projet

Depuis de nombreuses années, l’Alliance biblique française est engagée dans un partenariat avec les aumôneries de prison catholique, protestante et orthodoxe, afin de fournir aux détenus un accès à la Bible en finançant, grâce à des dons, la distribution de produits bibliques en milieu carcéral à l’intention des détenus et, plus récemment, des outils de formation biblique pour les aumôniers.

 

Ainsi, depuis 2016, c’est environ 23 000 bibles qui ont été offertes aux détenus. Concernant le matériel mis gratuitement à disposition des aumôniers, un premier livret sur le thème de la culpabilité a été publié en 2020, un second sur la repentance est sorti en 2024 et un troisième est en cours d’écriture sur le pardon.

Bible en prison-1

Un accompagnement essentiel

La détention est un moment d’arrêt et parfois un lieu où l’on fait le choix d’un nouveau départ. Le besoin d’accompagnement spirituel et humain peut s’y faire sentir. Les aumôneries chrétiennes cherchent à y répondre et comptent plus d’un millier d’aumôniers engagés auprès des détenus, proposant offices, accompagnement spirituel et groupes d’étude biblique.

 

La possibilité d’offrir aux détenus une Bible et d'accompagner sa lecture est un aspect fondamental du ministère de l’aumônier. Pour certains détenus, la lecture de la Bible devient un soutien incomparable dans un contexte carcéral souvent tendu et agité.


Partenaires

L'Alliance biblique française travaille en étroite collaboration avec les aumôneries des prisons des différentes confessions chrétiennes.

 

  • Catholiques. Représentés par Bruno Lachnitt et le Père Yves Petiton.
  • Orthodoxes. Représentés par le Père Marc Génin et par le Père Panteleimon Pavlinciuc.
  • Protestants. Représentés par Naomi Buick.

Témoignages

  • La période où le détenu arrive en prison est la plus dure. C’est là que la Bible est la plus indispensable. Les détenus ne la demandent pas pour nous faire plaisir... ll n’est pas exagéré de dire que, pour certains, la Bible est vitale.

    — Marie-Josèphe Dubertret, de l'aumônerie de la maison d'arrêt de Villepinte

Soutenez le projet

Association reconnue d’intérêt général, l’Alliance biblique française ne vit que de dons et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Votre générosité est donc indispensable pour que de tels projets puissent voir le jour. Merci !