back to blog arrowretour au blog

Comme un arbre planté près d'un court d'eau

Alors que la période estivale touche à sa fin, celle-ci est souvent symbole de vacances ou au moins d’un ralentissement de nos activités. Dans la Bible, nous pouvons découvrir que Dieu a décrété plusieurs semaines de fêtes durant l’année pendant lesquelles chacun devait se recentrer sur lui et ne plus avoir à se soucier du travail.

Alors qu’aux époques bibliques la population n’avait peut-être pas le stress d’aujourd’hui, Dieu savait que des pauses étaient pourtant nécessaires à l’être humain pour lui permettre d’avoir un temps de fête, de repos et de changement d’activité. Ces événements étaient là pour rappeler ce que Dieu avait réalisé. C’était un moment aussi très important car ils permettaient les retrouvailles familiales. Si nous avons moins de fêtes actuellement par rapport à l’Ancien Testament, nous avons néanmoins les jours de repos et de vacances pour nous permettre de nous retrouver et partager des moments fraternels et familiaux. C’est l’occasion aussi de prendre du temps autour d’un texte biblique ou d’un thème de la Bible afin d’apprendre ce que Dieu souhaite pour nous.

 

Tu Dans le Psaume 1, nous retrouvons cette image de sérénité lorsque nous sommes en confiance. Le psalmiste nous dit : « Heureux celui qui ne suit pas les conseils des méchants, qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de tout ! Ce qu'il aime, au contraire, c'est l'enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce qu'il fait réussit. » À la lecture de ce texte, je me vois allongé sur le bord d’une rivière à l’ombre de l’arbre qui me protège du soleil. Mais l’image est encore plus belle lorsque l’on comprend que l’arbre peut être moi et que je deviens alors la personne qui aidera les autres à trouver du calme et du bien-être.

 

Je souhaite que chacun ait pu avoir cette expérience durant cet été. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours mettre un temps à part pour vous poser et découvrir ces textes bibliques si ressourçant.

 

@PAR PASCAL RODET, membre du comité ZeBible

author image
Article écrit par Pascal RODET