07/05/2024
Est-ce que la Bible dit vrai ?
À cette question, des chrétiens – mais pas tous – répondent immédiatement « Oui ! », tandis que des fidèles d'autres religions ou des incroyants – mais pas...
Ma vie a-t-elle un sens ? Question universelle et très personnelle. Question légère ou angoissante. Mais question nécessaire pour continuer à avancer. Il y a des jours où j’essaie de relier les moments de ma vie ou les événements du monde pour en faire une histoire cohérente. Parfois je ne vois qu’un amas de fils emmêlés et parfois je devine une direction. Le sens d’une vie n’est pas donné une fois pour toutes comme une révélation définitive.
Article écrit le 07/05/2024
Ma vie a-t-elle un sens ? Question universelle et très personnelle. Question légère ou angoissante. Mais question nécessaire pour continuer à avancer. Il y a des jours où j’essaie de relier les moments de ma vie ou les événements du monde pour en faire une histoire cohérente. Parfois je ne vois qu’un amas de fils emmêlés et parfois je devine une direction. Le sens d’une vie n’est pas donné une fois pour toutes comme une révélation définitive. Les impasses de l’existence ne sont pas une fatalité, notre destin n’est pas inscrit quelque part dans le ciel. Nous sommes avant tout des personnes libres, et c’est ce que nous dit la Bible. S’il y a un plan de Dieu pour l’humanité, pour chacun le sens se construit toujours pas à pas. La Bible rencontre des hommes et des femmes, et à travers leur histoire nous pouvons aussi relire et comprendre la nôtre. Parfois, des voix s’élèvent pour protester contre Dieu, qu’on rend responsable de la misère. Ainsi Job se demande : « Pourquoi donner la lumière du jour au malheureux ? Pourquoi donner la vie à ceux qui sont découragés et déçus ? » (Job 3.20).
Beaucoup de textes de la Bible montrent comment Dieu a besoin de l’homme, de ses hésitations, de son imperfection, de sa réponse. Dieu réalise son projet par l’action de personnes qu’il choisit. Ainsi Moïse est appelé du milieu d’un buisson en feu pour aller délivrer son peuple en esclavage : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l’emmener d’Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel »(Exode 3.7-8). L’histoire de ce peuple reste chaotique, à l’image de la nôtre et de celle de tous les peuples. Il n’empêche que le terrain de cette liberté donnée est balisé par Dieu : « Les commandements que je vous donne aujourd’hui ne sont pas trop difficiles pour vous, et vous pouvez les atteindre… La parole du Seigneur est tout près de vous. Elle est dans votre bouche et dans votre cœur » (Deutéronome 30.11-14).
Jésus-Christ éclaire cette loi d’une lumière renouvelée et affirme que Dieu l’a envoyé pour le bonheur de tous les êtres humains : « Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante »(Jean 10.10). Cette vie de plénitude, qui semble si souvent nous échapper, est offerte ici et maintenant, et promise au-delà du temps. L’apôtre Paul affirme à plusieurs reprises que « depuis toujours, Dieu a voulu que nous devenions ses fils par Jésus-Christ »(Éphésiens 1.5). « Dieu nous a fait connaître son mystère, c’est-à-dire ce que, dans sa bonté, il voulait faire dans le Christ depuis toujours. Ce projet, Dieu voulait le réaliser au temps choisi par lui : rassembler tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur terre, sous un seul chef, le Christ »(Éphésiens 1.9-10). La promesse d’un avenir radieux n’efface en rien le présent, mais l’apôtre Paul donne une espérance à ceux qui vivent un présent douloureux : « Comparons les souffrances d’aujourd’hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. À mon avis, elles sont peu de choses »(Romains 8.18).
Dès maintenant, chacun est appelé à choisir la liberté : « Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Alors, résistez ! Ne vous laissez plus attacher par les chaînes de l’esclavage » (Galates 5.1). Le projet de Dieu s’accomplit dans le temps présent par la certitude que l’être humain dans toute sa fragilité est accepté par Dieu, et dans les temps futurs par la promesse du Seigneur : « Je connais les projets que je forme pour vous... ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur »(Jérémie 29.11).
La Bible n’y va pas par quatre chemins : la meilleure manière pour un humain de trouver le sens de sa vie et d’être heureux, est de vivre dans la présence de Dieu. Vouloir mener son existence sans Dieu, c’est entretenir une liberté et une autonomie souvent illusoires. C’est risquer de marcher sans boussole, de vivre sans projet, de devenir esclaves de ses pulsions, de suivre bêtement le troupeau. Vivre avec Dieu et pour lui, ce n’est pas renoncer à sa personnalité. Au contraire, c’est s’épanouir pleinement en trouvant sa place dans le grand projet de Dieu pour le monde.
07/05/2024
À cette question, des chrétiens – mais pas tous – répondent immédiatement « Oui ! », tandis que des fidèles d'autres religions ou des incroyants – mais pas...
Lire l'article
07/05/2024
Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions,faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père (…) Quel que soit votre travail, f...
Lire l'article
29/10/2024
À ce sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, d’autant que vous êtes devenus lents à comprendre. Alors que vous devriez, de...
Lire l'article