Lorsque ceux-ci arrivèrent, Samuel aperçut Eliab et se dit : « C’est certainement lui que le Seigneur a choisi. » Mais le Seigneur lui dit : « Ne te laisse pas impressionner par sa mine et sa taille imposante, car je ne l’ai pas choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes ; les hommes s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois au fond du cœur. »
Bienvenus sœurs et frères, un peu tous voyeurs, sur notre site people Tout contre. Le choc des images, le poids des mots ! Toutes vos stars bibliques s’y mettent à nu et, en prime time, les news people en live. Avec Tout contre, vous serez au plus près du buzz et toute l’intimité des stars vous sera dévoilée.
Le king Saül est sur la touche. Mais que s’est-il donc passé ? Rappelez-vous dans l’épisode précédent : Saül battit à plate couture le méchant roi Amalec et lui a mis la pâtée. Mais, au lieu d’attendre le brave Samuel, en retard comme d’hab, pour sacrifier les béliers, il a lui-même commencé à les charcuter. Pas vraiment de quoi fouetter un chat ! Sauf qu’il a gardé pour Dieu les morceaux de choix ! Alors que celui-ci lui avait ordonné justement de tous les faire disparaître expressément. Pas content du tout, Dieu, que Saül ait désobéi alors qu’il croyait faire mieux. Et Saül regretta, s’humilia, se lamenta, en appela à Samuel son médiateur ; il y croyait dur comme fer que Dieu pardonnerait ses frasques de bon cœur. Après tout, y-a-pas mort d’homme, allo ! Quoi ! Et qu’est-ce qui arriva ? Dieu de la royauté Saül rejeta. Sourd comme un pot à ses appels il resta. Même Samuel le quitta, le cœur gros et le pleura. Et c’est la fin, la chute, le déclin. D’un roi guerrier et glorieux à un bon à rien, une loque, un gueux... Ça dope un max l’audimat ! Et voilà comment on fait les grands titres de notre Zap Hebdo : Saül, d’abord en garde à vue, a été perdu de vue : la lente descente aux caniveaux du vieux beau et la montée des marches de la popularité par le berger musicien peroxydé. Mais avant d’aller plus loin, donnez votre avis ! « Dieu et Saül devraient-ils se donner une seconde chance ? » Vous avez la possibilité de voter en direct !
- Saül n’avait qu’à obéir sans se poser de questions. Après tout Dieu sait ce qui est bien pour nous ?
- Dieu me semble bien insensible et ne ressemble pas à l’idée que je m’en fais !
- C’est pas parce qu’on est roi qu’on peut tout se permettre !
- Saül a mérité une seconde chance ! Tout le monde y a droit ! Non ?
- Sans opinion…
Actu people continue avec insolite : Secret Story et l’onction du petit berger
Et Dieu dit à Samuel : « Samy, arrête de chialer sur Saül, il n’est déjà plus un people ! Passe à autre chose ! C’est ça l’info ! Une star déchue en cache une nouvelle en vue ! Il va falloir trouver un roi illico presto et comme il faut ! On n’a pas le temps de créer une académie… Prends ta corne d’huile et va vers les huiles de Bethléem. J’ai des vues sur l’un des fils de JC. Mais, répond Samuel qui a les chocottes, Saül a toujours le bras long, s’il l’apprend, il ne sera pas content. Il suffit de lancer une invitation sur facebook que tu viens offrir une génisse en sacrifice. Et t’auras des amis sur le tard pour partager le repas ! Et ne commence pas à manger avant d’avoir envoyé une invitation spéciale à JC et fils.
Communiqué spécial de la rédaction : Nous avons en notre possession une vidéo qui montre l’importance de la génisse dans la symbolique du sacrifice. Elle fait partie du gros bétail et représente un morceau de choix. Il s’agit bien d’un sacrifice sanglant dont les meilleurs morceaux sont consacrés à Dieu, mais qui cimente la communion entre les différents participants au repas sacrificiel. C’est pour cela que les anciens tremblent à l’arrivée d’un homme de Dieu – ça annonce rarement quelque chose de bon – parce qu’ils savent qu’ils font partie d’une véritable conjuration avec JC et ses fils pour renverser Saül. Cette vidéo nécessite l’accord parental et risque de heurter la sensibilité des défenseurs des animaux, dixit Brigitte Bardot !
Puis c’est le moment du défilé de mode des 7 mannequins mâles de JC passant devant les yeux ébahis de Samuel :
- Voici Eliab dans son justaucorps Jean Paul Gaultier, qui dessine ses pectoraux, et habillé par Calvin Klein, et qui pourrait jouer au basket avec son mètre 90. Samuel a failli acheter la collection entière sur un coup de cœur, quand Dieu lui suggère d’attendre la suite du défilé.
- Entre Abinadab, vêtu de la dernière création de Lacroix, suivi de Shamma dans sa tunique fuchsia de chez Dior… On adore… Et ainsi de suite les sept fils de JC défilent au pas cadencé, tous des canons super fringués. Mais Dieu n’a pas vraiment le coup de foudre.
Et Samuel d’oser demander : « Mais qu’en est-il du clou du défilé, il manque le marié ! » Et JC embêté doit confesser qu’il reste bien le petit dernier ; mais c’est un détail, dans la cambrousse à garder le petit bétail. Fais le venir, on commencera pas à manger avant qu’il se soit attablé. Et ne cherche pas à te défiler ! Et ce fut comme une apparition…
La Bible qui ne pipe pas un mot sur le look, ici se lâche sur le book et on en reste scotché. Le jeune berger était rosé, rougeaud au teint clair, avec de beaux yeux – et s’ils étaient verts ? – bel (bon) aspect sous toutes ses coutures. Mais, nous dit-elle pas que c’est pas la beauté qui compte, la façade trompe ! Mais l’intérieur est le vrai cri du cœur. Les d’jeuns aiment et on pourrait le twitter : « L’homme ne voit que ce qui pète aux yeux… Dieu regarde l’homme à fond entre quatre yeux. » C’est pour ça que les playboys de service ont été recalés, pas rejetés, mais non choisis à cause de leur vernis ! Le cœur étant le siège de l’intelligence, du courage et de la volonté. Dieu voit au-delà du bout de son nez, en profondeur, pour choisir un nain et pas un géant ? Et le petit plus, du petit berger, qui va faire toute la différence, dont on apprend le nom que sur la fin de la romance, c’est que l’Esprit de Dieu fondit sur David dans le sens de « fonder » le faire « réussir » de manière permanente. Et pourtant dans nos cash investigations, nous avons enquêté et il se trouve que Dieu s’est aussi fait piéger par le physique. Nous avons organisé avec nos lectrices un concours de beauté entre Saül et David. Voici les résultats qui viennent de tomber :
- Saül était aussi beau gosse, un vaillant homme, et il dépassait tout le monde de la tête et des épaules. Un George Clooney, brun, bronzé, ténébreux, avec des longs cheveux soyeux…
- David est plus petit, certes, mais au visage pâle, avec de beaux yeux, une belle gueule, mais en prime, que nous apprenons par la suite, il passe, en l’espace de quelques lignes, du mignon gamin à un puissant homme de main, un guerrier sachant parler, plaisant avec de l’allure et de la classe. Et surtout : « Yhwh est avec lui ! » Mesdames, vous l’avez majoritairement plébiscité. Même si le brun ne compte pas pour des prunes, exit le brun, il devient blond ! Si Dieu était tellement indifférent au look, pourquoi n’a-t-il pas choisi un courte-botte, bossu, laid, manchot, qui ne paye pas de mine ? Ou bien Dieu serait-il une femme ?
Et cerise sur le gâteau, Mesdames, avec ce beau mec qui a toutes les qualités, personne ne pourrait rivaliser. En plus, de savoir faire plusieurs choses en même temps, il parlerait en musique très tendrement… L’homme idéal qui sait « jouer » de tous ses charmes et de ses doigts, et qui a plus d’une corde à sa harpe !
Le souffle de Yhwh s’est déjà détourné, a quitté, s’est éloigné, a pris ses distances de Saül et le mauvais souffle d’Elohim le terrifie et le tourmente. Et l’on recherche désespérément dans tout le royaume un musicien compétent ! Saül stresse ses serviteurs : « Voyez pour moi un homme (ish). » Et l’un des serviteurs répond : « Voici, j’ai vu. » Et David Guetta arriva ! Saül a tellement kiffé sa musique qu’il devient son confident, celui qui a trouvé grâce à ses yeux en un instant. Et lorsque DJ David joue juste et non faux, le mauvais souffle d’Elohim desserre son étau. Saül peut à nouveau respirer. Seul DJ David joue, peut soulager, mais à quel prix, Saül de son mauvais esprit. Le roi est déjà mort, il est dans l’angoisse et son successeur est déjà dans la place. Il est étouffé par la déprime, en lui tout l’ennui. Le bon souffle se retire de lui. La musique est une affaire de souffle. Elle emplit notre poitrine qui se regonfle. Elle imprime son propre rythme à notre respiration. Car un roi déprimé peut devenir jaloux, méchant, colérique, jusqu’à la perdition. La musique est cet extérieur qui entre en nous et qui écarte nos langueurs, mélancolie et autre burn-out. C’est ainsi que s’achève notre séquence consacrée à David, la nouvelle rising star !
Autant n’en déplaise à certains, il arrive que Dieu revienne sur ses choix. Saül en est l’exemple de poids. Il embarrasse beaucoup de monde. C’est le grain de sable qui enraye la machine. Il faut dire que Dieu a cédé au peuple inquiet et qu’il y est allé sur la pointe des pieds. Ce peuple tellement spécial qu’il voulait être comme tout le monde dans la salle, se conformer à la mode du moment. Les recettes du bon et du méchant marchent à tous les coups pour appâter les gens. Lorsque David a droit à une corne d’huile, pour Saül ce n’est qu’une fiole. David devient un vrai roi alors que Saül n’était que chef. Comme on était allé rechercher précédemment Saül qui se cachait dans les bagages, on va chercher le petit David dans les pâturages.
Samuel n’est qu’un pion mais il n’est pas insensible au sort de Saül. Mais, lorsqu’il fait voir ses sentiments, il est rabroué par Dieu violement ! Un homme de Dieu est-il juste bon à obéir et à marcher au pas ? Pourquoi alors Dieu lui aurait-il donné un cerveau, une moelle épinière aurait suffit pour être dans le rang comme un veau ?
Pourquoi Dieu s’acharne-t-il tant sur Saül ? Et qu’il lui mène la vie dure. Après l’avoir rejeté, il lui envoie un mauvais esprit pour l’achever. Il avait retiré l’esprit bon auparavant. Et si c’était une image biblique pour décrire ce qui peut nous plonger dans une dépression chronique. Que va devenir le royaume, les petits, les plus fragiles, ceux qui sont en soucis ? Si les grands n’ont plus de plaisir à être eux-mêmes, vrais avec sincérité ? Cela donne un roi frustré ? Quand les grands ont perdu le fil et le souffle, qu’ils ne savent plus jouer la partition, empêtrés dans le star-système, cote de popularité, communication ? Il arrive une nouvelle grâce de Dieu accordée au grand par un petit au moyen d’une petite cithare et d’une petite musique de vie !
@Frédéric Gangloff, pasteur de l’Uepal et responsable de la dynamique jeunesse