La plupart de nos médias modernes nous abreuvent à longueur de journée de dangers, de morts, de situations de détresse, de pénuries et je ne parle pas de nos vies souvent complexes et parfois souffrantes !
Notre actualité comme celle des premiers chrétiens, à qui l’apôtre Paul écrit ce message, a de quoi nous angoisser parfois.
Sans fermer les yeux sur la réalité ou user de la méthode Coué, l’Évangile nous interpelle vigoureusement et nous invite à ouvrir notre regard intérieur sur une réalité invisible et pourtant immense !
Car c’est au sein de notre vie réelle et non rêvée que retentit avec puissance l’espérance de Pâques : la mort, l’angoisse, l’avenir inquiétant, rien de tout cela ne pourra jamais éteindre le feu de l’amour que Dieu nous porte ni anéantir la puissance de sa vie vivifiante en nous ! Que nous le ressentions ou non d’ailleurs !
Le mystère inexplicable de la résurrection que nous célébrons ces jours-ci, c’est le Dieu de lumière qui se révèle dans le tréfond de nos nuits. C’est le Dieu majestueux et fort qui meurt dans une grande faiblesse humaine tout comme nous. Le Dieu vivant qui nous rejoint dans nos situations de mort, là où tout espoir semble perdu, où la respiration comme suspendue se demande si l’inspiration suivante trouvera encore l’énergie d’accueillir le filet d’air frais si nécessaire en soi…
C’est là que le Christ martyrisé à mort et cependant ressuscité nous rejoint. Sa présence mystérieuse est à la fois humble et puissante, ténue et forte, consolatrice et vivifiante ! C’est cela la joie de Pâques.
Alors Seigneur Jésus Christ, toi le Vivant qui prie en notre faveur, renouvelle et enracine en nous l’assurance de ton amour plus fort que la mort et de la constance de ton accompagnement dans tout ce que nous vivons, toi qui es le Christ ressuscité ! Merci et Alléluia !
« Oui, j'ai la certitude que rien ne nous séparera jamais de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »