Les paroles de ce psaume font écho en moi, peut-être en vous aussi dans cette période trouble. Quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ? Ces paroles ont été écrites par David, l’auteur de ce psaume dans lequel il décrit des temps difficiles auxquels il faisait face. Nous lisons ces mots dans le Psaume 11, verset 3 la traduction Nouvelle Bible Second donne un titre à ce chapitre qui me semble juste « Quand tout semble perdu »
Dans ce psaume, dès le début le psalmiste pose le cadre, nous lisons des paroles de confiance et d’assurance par rapport à l’endroit où il faut trouver refuge, là où on peut trouver le réconfort. Le verset 1 « C’est dans le Seigneur que je trouve un abri ». Dans le même verset le psalmiste semble avoir une conversation avec ses concitoyens ou amis « Comment pouvez-vous me dire, va-t’en dans la montagne, comme un oiseau ! »
Le fait d’avoir totalement confiance en Dieu ne nous épargne pas d’avoir peur ou d’être anxieux. Cela peut nous arriver aussi quand les temps sont troubles, nous pouvons être submergés par tant de conseils de la part de nos amis ou de notre entourage, aujourd’hui à l’heure de l’internet, nous pouvons trouver une multitude d’informations sur le net, les réseaux sociaux. Ces informations sont souvent contradictoires, alors que ferons-nous ? Souvenons-nous d’abord que c’est à l’Eternel seul que nous pouvons nous confier avec foi, pour chercher conseil. Les versets 4 et 5 nous lisons « 4 Le Seigneur est dans son temple sacré, le Seigneur a son trône dans le ciel ; ses yeux regardent, ses yeux sondent les êtres humains. 5. Le Seigneur sonde le juste et le méchant ; il déteste celui qui aime la violence »
Les fondements de la justice, du droit, de l’amour s’effondrent partout. Cependant le trône de Dieu reste inébranlable, le juste devrait fixer ses regards sur Dieu seul car Il est inébranlable. Dans le psaume 121, verset 1 et 2 nous lisons les paroles suivantes « Je lève les yeux vers les montagnes d’où me viendra le secours ? Le secours me vient du Seigneur qui fait le ciel et la terre » en quelques sortes, ces paroles nous apportent la réponse. Je peux, nous pouvons à notre tour être des porteurs de cette bonne nouvelle auprès de ceux et celles qui sont confrontés auxrenversements des fondements et qui cherche où trouver refuge.
Quand les fondements sont renversés, quand tout semble perdu, le Juste que ferait -il ?
Il y a un fondement qui ne peut pas être renversé ni détruit, sur le quel nous sommes en sécurité.
« C’est pourquoi ainsi parler le Seigneur, l’Eternel : me voici ! j’ai mis pour fondement en Sion une pierre. Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura pas hâte de fuir »
Esaïe 28 verset 16
@Par Yvonne Habimana, accompagnatrice en insertion sociale et professionnelle, intervenante lors du ciné-débat du mardi 9 janvier 2024 organisé par l’Alliance biblique française.