back to blog arrowretour au blog

Visiter l'étagère

« Regardez l'étagère autour du livre cherché ! » Conseil avisé, entendu du directeur de la très académique bibliothèque de l'École Biblique et Archéologique Française à Jérusalem.

« Regardez l'étagère autour du livre cherché ! »

Conseil avisé, entendu du directeur de la très académique bibliothèque de l'École Biblique et Archéologique Française à Jérusalem. Or, cet avis intéresse quiconque ouvre la Bible. Ne nous l’a-t-on pas dit ? La Bible, du pluriel grec ta biblia, est une « bibliothèque », le nombre de ses livres varie selon les éditions. Chaque système de classement a ses avantages. L’Ancien Testament fournit de bons exemples de variation. Dans votre bible, les grands prophètes suivent-ils les livres des Rois ou précèdent-ils immédiatement les évangiles ? Tout cela est riche de sens et oriente les lecteurs. Voyons quels chapitres ou livres bibliques environnent celui que nous ouvrons.

Il y a même, selon les communautés ecclésiales, des livres qui sont ou non reconnus comme bibliques. Ainsi, la TOB de 2010 inclut le 4e livre d’Esdras, etc. De façon similaire, même si vous ne trouvez pas en ligne le catalogue de votre bibliothèque préférée, vous constaterez sans peine que toutes n’ont pas les mêmes ouvrages en rayon (sans même parler des livres gardés en réserve !).

Quant à leur disposition sur les étagères, elle n’est que très rarement laissée au hasard. L’ordre alphabétique ou chronologique a bien des vertus. Il permet parfois, sinon toujours, de dénicher un trésor que le catalogue ne vous avait pas signalé ! C’est important aussi pour qui découvre tel ou tel aspect de l’Évangile. Car en Dieu, dans le Christ « sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance », écrit Paul aux Colossiens.

Alors, allons à la bibliothèque, si possible dans plusieurs bibliothèques différentes ! Et pourquoi pas à la librairie… En outre et surtout, visitons ces bibliothèques que sont la Bible hébraïque, la Bible chrétienne, en tournant parfois des pages que nous n’avions pas prévues… Si toute parole biblique n’est pas facile d’accès, Dieu sait bien quel encouragement, quelle mise en garde, quel enseignement Il veut nous adresser aujourd’hui. « Qui cherche trouve ! »

 

@Cyprien Comte,
Prêtre catholique, Institut catholique de Toulouse. Il est à l’initiative et fait partie du comité éditorial de la collection « La Bible tout en nuances » aux Éditions Bibli’O.