Le Mois de la Bible
Le Mois de la Bible est un événement national qui a lieu chaque année au mois de mars pour faire connaître la Bible au grand public. Plus de 200 librairies en sont partenaires.
Présentation du projet
Le Mois de la Bible est un événement national qui existe depuis 2018. Il a lieu chaque année au mois de mars pour faire connaître la Bible au grand-public et répondre aux questions que les gens peuvent se poser. Pourquoi existe-t-il différentes traductions de la Bible ? Pourquoi y a-t-il des différences entre les bibles catholiques, protestantes et orthodoxes ? etc.
Comme l'événement est annuel, le Mois de la Bible s'articule à chaque fois autour d'un thème particulier.
- 2021 : Quand la Bible vient à ma rencontre
- 2022 : Quand la Bible inspire les artistes
- 2023 : Quand la Bible me pousse vers les autres
- 2024 : Quand Bible & sport font équipe
Actions mises en place
Environ 200 librairies participent au Mois de la Bible et contribuent à faire connaître la Bible ainsi que ses différentes traductions. Chacune se mobilise à sa façon : aménagement de la vitrine de la librairie, installation d’une table spéciale avec des bibles, mise en place de conférences ou ateliers, etc.
L’Alliance biblique française contribue à cette dynamique en mettant gratuitement du matériel à la disposition des libraires qui peuvent alors les distribuer à leurs clients (affiches, marque-pages et magazines).
Plusieurs médias relayent l'initiative et publient des articles ou réalisent des interviews pour susciter l'intérêt du public pour la Bible. Le site internet du Mois de la Bible (www.moisdelabible.fr) recense tout ce qui se vit et propose de nombreuses ressources dont des kits d'animation pour des petits groupes ou des Églises.
Calendrier
-
Travail éditorial
-
Collecte de fonds
-
Impression des documents
-
Le Mois de la Bible
Budget
Pour financer ce projet, environ 40 000 € doivent être rassemblés chaque année. Un grand merci pour votre précieux soutien !
Partenaires
Le Syndicat des librairies de littérature religieuse (SLLR) regroupe des librairies chrétiennes désireuses de collaborer ensemble. Il est partenaire du Mois de la Bible depuis son lancement.
Au total, ce sont près de 200 librairies qui participent au Mois de la Bible, qu'elles soient membres ou non du SLLR.
Pour chaque édition, des partenariats sont aussi mis en place avec des médias. En 2023, l'hebdomadaire La Vie et la radio Phare FM étaient les partenaires majeurs de l'événement.
Témoignages
Soutenez le projet
Association reconnue d’intérêt général, l’Alliance biblique française ne vit que de dons et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Votre générosité est donc indispensable pour que de tels projets puissent voir le jour. Merci !
Revue de presse
-
Mars, c'est le mois de la Bible ! , La Vie,
-
En mars, l'Alliance biblique française lance le Mois de la Bible , RCF,
-
Le Mois de la Bible a commencé sur le thème de la solidarité , Evangéliques Info,
-
Le Mois de la Bible 2023 tourné vers la solidarité , Réforme,
-
Bible et solidarité : le fil rouge du Mois de la Bible , Info Chrétienne,
-
En mars 2023, Phare FM est partenaire du Mois de la Bible ! , Phare FM,