- Ana Aurouze, cheffe de projet à l’Alliance biblique française
- Eric Morin, enseignant au Collège des Bernardins et directeur du Service Biblique Évangile et Vie
- Jean-Luc Gadreau, responsable éditorial des émissions protestantes sur France Culture
- Lydia Lehmann, pasteure
Podcast - Au Commencement
Partez à la découverte de l'histoire biblique au travers de portraits, intimistes et interpellants, ou encore d'échanges conversationnels stimulants, qui révèlent en pointillé le Dieu de la Bible.
Présentation du projet
À travers son podcast Au commencement, l’Alliance biblique française propose de découvrir la grande histoire biblique par le biais d’histoires personnelles qui l’émaillent. Ces divers portraits d’hommes et de femmes éclairent de multiples façons le Dieu de la Bible. Il nous le révèlent proche : compagnon de route, guide, ami, mentor, sauveur…
Livre pétri d’humanité, les personnages bibliques sont finalement très proches de nous. Comme nous, ils connaissent des moments heureux, mais aussi des périodes de découragement, d’inquiétude face à l’avenir. Leur relation à Dieu connaît des hauts, mais aussi des bas, des engagements plus ou moins fidèles, des trahisons, parfois des lâchetés. Cette galerie de portraits ne manquera pas d’inspirer chacun.
Les formats
Les podcasts Au commencement offrent deux formats :
- Un « petit » format (d’environ 15 minutes) propose des portraits de personnages bibliques
- Un « grand » format (d’environ 50 minutes) propose une discussion entre deux spécialistes de la Bible autour d’une thématique ou d’un personnage emblématique en lien avec certains personnages bibliques, présentés dans les « petits » formats. L’approche est accessible et ouvre sur une lecture de l’histoire biblique plus transversale.
Budget
Pour financer ce projet, environ 40 000 € doivent être rassemblés. Un grand merci pour votre précieux soutien !
L'équipe
- Sara Le Levier, directrice éditoriale des éditions Bibli'O
- Sophie Stavrou, maître de conférence en Grec et professeure de grec biblique et patristique à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge
- Emmanuella Martinod, chercheuse (Langue des Signes) au CNRS et à l'Université Paris-Saclay
- Mukashi Mukashi, pour le montage et l’identité sonore
Témoignages
Soutenez le projet
Association reconnue d’intérêt général, l’Alliance biblique française ne vit que de dons et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Votre générosité est donc indispensable pour que de tels projets puissent voir le jour. Merci !