Réserver une exposition
L'Alliance biblique française met à votre disposition deux expositions pour vous faire découvrir la Bible autrement.
La Bible manuscrite
Lors de la pandémie de Covid-19, l’Alliance biblique française a lancé la réalisation collective d’une Bible manuscrite ou « Bible des confinés », en invitant tous ceux qui le voulaient à recopier, illustrer ou enluminer un chapitre du Nouveau Testament ou un psaume.
Plus de 500 copistes de tous horizons et de tous âges (8 à 93 ans) se sont lancés dans cette belle aventure. Parmi eux figurent de nombreux anonymes passionnés mais également des personnalités connues : le président du Sénat Gérard Larcher,
le grand-rabbin de France Haïm Korsia, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, ou encore le footballeur Olivier Giroud.
Ces différentes contributions, représentant environ 1 500 pages, ont été rassemblées en 3 volumes de plus de 2 kg chacun, reliés en cuir par des professionnels de l’édition de livres d’art. Le résultat est une œuvre unique, touchante, artistique
et intergénérationnelle. Cette Bible manuscrite peut être réservée gratuitement afin d’être exposée dans des églises, des lieux d’exposition, des médiathèques…
La Bible, patrimoine de l'humanité
La Bible fait partie de notre culture à divers titres, bien souvent ignorés ou oubliés. Avec cette exposition, l’Alliance biblique française veut rappeler le rôle de référence culturelle que la Bible a joué et joue encore dans notre société et dans le monde entier, et les raisons qui l’ont amenée à jouer ce rôle.
L’exposition peut être présentée en France et dans les pays francophones, dans tous les établissements scolaires, associations culturelles ou cultuelles désirant présenter la Bible d’un point de vue culturel et non confessionnel. Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non.
L'exposition est constituée de six panneaux ayant pour thèmes : Genèse de la Bible, Les mondes de la Bible, Bible et Cultures, La Bible transmise, Un livre de rencontres, Bible en traductions. Le livre « La Bible, patrimoine de l’humanité » reprend en 128 pages les contenus de l’exposition et comprend quelques articles inédits. Des exemplaires peuvent être mis à disposition pour être vendus au public.